Edito

Les Conférences de l’Entreprise rassemblent les acteurs de l'accompagnement et du financement des entreprises. Cette 18ème édition s’articulera autour de deux grands axes de développement : La (les) finance(s) de nos entreprises ; Post covid et inflation… Et toujours notre RDV incontournable dédié aux start-ups : concours de pitch de présentations, ponctué par la remise du trophée à l'une de ces entreprises de demain, clôturé par notre Business Meeting.

Les visiteurs attendus sont bien sûr des chefs d'entreprises, des particuliers souhaitant investir "intelligent et utile", mais également tous les conseils à l’entreprise et aux chefs d’entreprises (conseils en gestion de patrimoine, conseils en haut de bilan, experts comptables, banquiers, avocats, notaires, assureurs...) ou encore les entreprises à la recherche de financement et de sources de développement.

Vous l'aurez compris : cette manifestation est un lieu idéal de networking pour rencontrer des professionnels et intégrer de nouvelles compétences !

Mots des organisateurs

L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente environ 4400 entreprises (dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers), pèse environ 50 000 emplois et est l’une des 10 principales associations IFA au Monde. Le chiffre d’affaires généré par nos membres avoisine 3 Md€ et génère autour de 7 Md€ de PIB.

Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (48% des effectifs nationaux), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.

Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle.

Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations.

Nous espérons que ce moment dédié aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société les attend.

 

LA CPME DU RHÔNE (Confédération des PME) :

  • Représente et défend les TPE-PME, start-up, commerçants et artisans,
  • Accompagne l’entrepreneur dans son quotidien et l’évolution de son entreprise,
  • Fédère 3 500 adhérents dans le Rhône et favorise le partage d’expériences.
  • Domaines d’intervention : juridique & social, management & RH, développement commercial & marketing, finance & gestion, international, numérique, innovation, emploi & handicap, bien-être du dirigeant, relations écoles & entreprises, stratégie d’entreprise...

La CPME du Rhône soutient « Les Conférences de l’Entreprise » pour guider les chefs d’entreprise vers les meilleurs leviers de croissance, les informer des nouvelles opportunités de financements, et pour échanger sur les dernières mesures sociales et fiscales.

Informations : 04 72 53 74 74 - www.cpmerhone.fr

 

Forte des compétences associées de ses 1 500 membres issus de 300 structures adhérentes, Lyon Place Financière et Tertiaire mobilise nombre d’acteurs de la place financière régionale.

L’association ouvre le débat entre professionnels qui apprécient de réfléchir sur leurs pratiques, leur environnement, l’accompagnement des entreprises, les outils de financement… Ce faisant, elle crée le lien avec le monde économique en mettant à la disposition de tous ses éclairages et sa vision. Elle promeut ainsi l’écosystème au service de la stratégie financière des entreprises.

Tout naturellement, Lyon Place Financière et Tertiaire soutient les Conférences de l’Entreprise qui concourent à favoriser la construction de réflexions entre acteurs de la Place Financière, au travers de conférences débats qui encouragent la transversalité des compétences par l’interprofessionnalité.

PORTEURS DE PROJET – CV

David CHARLET

 

ANACOFI - Association Nationale des Conseils Financiers

David CHARLET est diplômé des Universités de Paris I et d’Aix Marseille.

Il enseigne dans diverses Universités et Ecoles depuis 20 ans.

Aujourd’hui Président de CC&A Finance Patrimoine Formation, il est surtout connu comme Président de l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI depuis 2004).

Par ailleurs Président de la Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers, il a été 12 ans Président de l’ANACOFI-CIF (principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers) dont il est encore Président d’Honneur et Vice-Président. Il est également membre du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), du Comité National de l’Education Financière (CNEF), administrateur de l’ORIAS et Vice-Président d’ANCIA (Association Nationale des Conseils et Intermédiaires en Assurance).

Il est l’auteur de nombreux articles, d’études et de deux ouvrages.

 

Tel : 01 53 25 50 80
Mail : m.lalande@anacofi.asso.fr
Site : www.anacofi.asso.fr
Site: www.cca-fpf.com

Céline MAHINC

 

Eden Finances - chef d'entreprise / CGP
Membre de l'ANACOFI- Coordinatrice et co organisatrice des Conférences de l’Entreprise

Courtier conseils en investissement financier, opérations de banque et assurances, spécialiste de l’immobilier ; dédié aux besoins des clients entreprises et particuliers.

Intervient dans l’accompagnement, le développement, ou toute problématique financière de l’entreprise elle-même. Céline MAHINC organise ou co-organise les Conférences de l’Entreprise sur diverses thématiques relatives au financement, à l’accompagnement et au développement d’entreprise.

Co-auteur de l’étude approfondie sur le crowdfunding immobilier « Le Crowdfunding Immobilier : son fonctionnement, ses enjeux, ses défis » (www.etudecrowdimmo.fr ), ayant pour but de replacer le Crowdfunding immobilier dans les contextes économique, juridique et réglementaire : éléments chiffrés ; approche technique par les présentation et analyse des réglementations et éléments juridiques ; approche pratique mettant en exergue les avantages et inconvénients, présentation des risques ; fiches d’évaluation des plateformes.

Administratrice et responsable de la formation de l’Anacofi Immo, Céline MAHINC, par ailleurs enseignante (université et grandes écoles) et formatrice, conçoit et pilote des modules de formation spécialisés en immobilier, abordant notamment les caractéristiques techniques et fiscales des différents supports d’investissements.

Formateur pour les CGP et les particuliers.

Elle est membre des Commissions « Entreprise » et « Loueur en Meublé » de l’ANACOFI

Tel : 06 87 73 74 65
Mail : celinemahinc@edenfinances.fr
Site : www.edenfinances.fr

Jean-Philippe MANGO

 

EVOLIA – Conseil en Gestion de Patrimoine
Administrateur ANACOFI, ANACOFI CIF et ANACOFI Immo

En région Lyonnaise depuis 1995, le Cabinet est spécialisé dans l’Ingénierie Patrimoniale sous ses aspects juridiques, économiques et fiscaux. Le client est au centre de notre démarche.

Nous assurons une prestation de Conseil et nous accompagnons nos clients, personnes physiques ou morales, dans la mise en place et le suivi des solutions de placement.

Nos différents statuts de Conseil en Investissement Financiers, Courtier en Assurances et en Crédits ainsi que notre statut d’Agent Immobilier nous permettent d’élaborer des Stratégies Globales, pertinentes et efficaces visant à augmenter la capacité de constitution, de consolidation ou de transmission d’un patrimoine.

 

Tel : 06 80 06 71 82
Mail : jp.mango@evolia.fr
Site : www.evolia.fr