Edito

Mercredi12 Décembre 
Comme chaque année, notre « Grand Débat » nous a réuni autour de nos invités.
Son format, distinct de celui de la trentaine de ceux que nous organisons tout au long de l’année, en Province, dans le cadre de notre tour de France ANACOFI, se rapproche de celui de nos Conférences de l’Entreprise dont il est devenu l’édition parisienne.

Remerciements

Encore une fois, de nombreuses personnalités de notre éco système nous ont fait l’honneur et l’amitié d’accepter de se joindre à notre Grand Débat, de présenter leurs avis et de débattre devant nos membres et invités.
En cette fin de 2018, qui aura été si marquante tant pour nos professionnels, tenus de réformer en profondeur leurs entreprises et leurs offres, que pour nombre de français semble-t-il, l’échange et l’explication ont toute leur place.
Nous avons donc choisi de faire le point sur ce qui se décide au niveau européen, sur le grand projet de réforme de l’épargne et de l’entreprise que représente PACTE et enfin, plus globalement, sur l’ensemble des textes qui concernent nos professions, entrés en vigueur cette année.
En préambule, j’ai eu le plaisir de présenter à la place notre action média en cours, ses résultats et nos projets pour 2019 qui intègrent entre autres un partenariat avec un nouveau média, Radio Patrimoine, lancé pendant notre évènement.
Par la suite et pour la première fois, nous avons accueilli l’ESMA (l’Autorité Financière Européenne). Son Président, Steven Maijoor a accepté et je l’en remercie, de nous expliquer sa vision de la régulation européenne et de répondre à quelques questions plus générales.
Concluant une année de travail sur le projet PACTE, qui vise à améliorer la place de l’entreprise, son financement, sa perception, mais également à modifier en profondeur l’offre de solutions d’épargne, la première table ronde a donné la parole à l’un des économistes français qui est toujours le bienvenu et presque chez lui dans notre Grand Débat, aux représentants de la sphère politique, financière et du Ministère de l’Economie. Nos intervenants ont apporté nombre d’éclairages sur ce texte très attendu, mais non encore disponible, et partagé des avis sur son efficacité et même sur
ce qu’il conviendrait ensuite d’ajouter à ce texte.
Pour conclure notre soirée et faire ce point si important sur la révolution réglementaire 2018 que nos professionnels ont eu à vivre, les régulateurs nous ont rejoint et leurs déclarations ont marqué les esprits de beaucoup. A leurs côtés, la Présidente du CCSF, le représentant des banques et un avocat connu de la place de Paris ont complété ce panel qui, sans nul doute, aura su faire passer des messages et permettre de mieux comprendre l’esprit des évolutions passées et en cours.
Merci encore à tous ces intervenants de qualité, aux partenaires qui ont soutenus cet évènement, aux médias qui l’ont relayé et tout particulièrement aux Echos et à David Barroux, l’un de leurs rédacteurs en chef, qui a animé les débats.

 

David CHARLET
Président ANACOFI

Programme du Grand Débat 2018 de l’ANACOFI

Modération des Tables 
Monsieur David BARROUX, Rédacteur en Chef LES ECHOS Entreprises

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET SPONSORS

PARTENAIRES PRESSE

Le Grand Débat en photos

Renseignements complémentaires / Contact Presse

Marie LALANDE, Secrétariat de la Présidence :  m.lalande@anacofi.asso.fr / 01 40 02 03 74