Mots des Organisateurs (par ordre alphabétique des organisations)

David CHARLET

L’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers) représente environ 4400 entreprises (dont les métiers touchent au conseil financier et patrimonial des entreprises et des particuliers), pèse environ 50 000 emplois et est l’une des 10 principales associations IFA au Monde. Le chiffre d’affaires généré par nos membres avoisine 3 Md€ et génère autour de 7 Md€ de PIB.

Elle contrôle le principal co-régulateur des CIF (48% des effectifs nationaux), et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association  par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises). A l’initiative de cette manifestation interprofessionnelle sans précédent, nous sommes heureux que la majorité des acteurs concernés par la problématique du développement et du financement des entreprises nous aient rejoint sur ce projet.

Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous et sur lequel nous consacrons forces et moyens depuis plusieurs années en échangeant avec divers ministères et autorités de tutelle.

Partie prenante dans nombre de réformes et débats nous avions proposé d’organiser conjointement un tel évènement depuis des années à certaines autres associations ou organisations.

Nous espérons que ce moment dédié aux entreprises et aux hommes qui les font grandir, saura apporter des réponses à ceux qui en ont besoin mais aussi montrer que nous savons tous nous mobiliser pour parvenir à délivrer des messages et des conclusions dont on nous dit que la société les attend.

L’EMD (Entreprendre Manager Développer) est un lieu d’acquisition de savoirs et de compétences managériales. L’EMD dispense un enseignement supérieur de qualité. Son objectif est de former des leaders qui laisseront une empreinte profonde, positive et durable dans le monde du travail et dans la société.

L’EMD émane du monde des affaires puisqu’elle est gérée par une association de chefs d’entreprise. Tous partagent la même ambition : créer un nouveau monde des affaires, guidé par le sens du bien commun qui place l’Homme au coeur des décisions.

Le projet pédagogique de l’école s’appuie sur 3 piliers : des matières dites « structurantes » (logique, rhétorique, anthropologie), des matières de culture générale (géopolitique, art, culture musicale) et des matières « professionnalisantes » (marketing, communication, finance, rh, web …)

L’EMD accompagne les étudiants par le tutorat afin de les guider dans leurs projets professionnels et personnels.

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône est l’unique organisation interprofessionnelle exclusivement dédiée à la défense des TPE, PME, commerçants, artisans et professions libérales. Sa mission consiste à défendre et représenter les petites et moyennes entreprises du département, tous secteurs confondus, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux en s’appuyant sur la présence de 300 mandataires au sein de ces différentes instances. Au niveau national, la CPME représente 150 000 entreprises qui emploient 3 millions de personnes.